Login

ALSACE-BOURGOGNE/CHRISTOPHE DEQUIDT, créateur de l'école Atouts Jeunes. « Repérer les futurs responsables de sa coopérative »

Cac, 110 et Capserval ouvrent leur conseil à des jeunes sortis de l'école Atouts Jeunes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Renouveler son conseil d'administration, est-ce une tâche facile pour une coop aujourd'hui ?De tout temps, le renouvellement du conseil a été une problématique pour un président. Ce phénomène devient plus complexe pour deux raisons : la pyramide des âges et la difficulté d'impliquer des jeunes dans la gouvernance. Atouts Jeunes a été créée en 2005, à la demande d'une coopérative, pour répondre à ces deux questions. C'est un outil au service d'une stratégie de gouvernance et une démarche de fidélisation à l'esprit de la coopération pour les jeunes adhérents. C'est une formation courte, contenant à la fois un apport de compétence, de sensibilisation aux univers industriels, de découverte pratique d'autres agricultures et d'une prospective personnelle sous la forme d'un projet d'entreprise. Cette démarche a été primée aux « Victoires de l'Agriculture » en 2009.

Quels sont les avantages d'une école des jeunes ?La proposition est très souple et permet à chaque coop de l'adapter. Dans les écoles en cours, je constate trois demandes. Le coaching de groupes de cinq à sept jeunes avec un objectif à court terme de prise de responsabilité. La constitution d'un groupe d'une quinzaine de jeunes à qui nous fournissons des bases. Ces groupes, ainsi renouvelés sur plusieurs années, ont un effet réseau positif très important pour la coop et, en plus, permettent de repérer les leaders (plus de quarante jeunes dans le groupe 110). Et enfin, l'animation intelligente d'une commission qui lui assure pérennité et régularité. Outre les élus qui trouvent des successeurs, les équipes terrain sont très demandeuses, car elles constatent des effets très positifs sur le comportement des jeunes qui ont suivi le cycle de formation.

Catherine Queheille

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement